Je me présente ...

Marie-France Boisjoly, intervenante en comportement canin depuis 2007.

J'ai toujours eu une grande fascination pour le monde animal et tout particulièrement pour l'espèce canine. Mais c'est en 2004 lorsque j'ai consulté une comportementaliste pour ma chienne Zouki que je me suis découvert une réelle passion pour le comportement canin et j'ai eu une opportunité extraordinaire de pouvoir l'assister dans le cadre de son travail durant les 3 années suivantes. Puis en 2006 suite au sauvetage de Boomrang, un chiot qui avait grandement souffert de négligence, j'ai acquis une première formation en comportement canin. Et comme c'est un domaine fascinant qui évolue continuellement, j'ai suivi au fil du temps plusieurs autres formations, séminaires et ateliers ... parce que je dois l'avouer, je suis complètement accro!

Pour voir mon Curriculum Canin

Aujourd’hui j’ai le grand privilège d’aider à mon tour des personnes qui cherchent à améliorer leur relation avec leur compagnon canin.

Comme j’ai vécu avec des chiens ayants différents problèmes de comportement (comme l’agressivité, la peur excessive, l’anxiété, la malpropreté, etc.) je suis en mesure de comprendre mes clients qui vivent des difficultés avec leurs chiens et de pouvoir les aider avec compassion.

Mon approche est éthique, en respect avec les besoins et l’intégrité de l’animal et de son humain. Que ce soit en entraînement ou en modification comportementale, mes méthodes de travail sont basées sur la science du comportement animal et le renforcement positif.

Je partage maintenant ma vie avec mes deux complices canins Blizz le berger australien et Zak le setter anglais (adopté à la SPCA) avec qui j’ai beaucoup de plaisir à relever de nouveaux défis et vivre de nouvelles aventures.

Pour connaître l'histoire de ces chiens qui m'ont aidé à grandir et à devenir une meilleure intervenante, je vous invite sur la page de Zouki, Boomrang, Blizz et Zak, ainsi que celle de Mousse et Teddy.

Mes centres d'intérêt  

» La psychologie animale et le relation entre l'humain et le chien.
La formation que j'ai acquise est basée sur l’éthologie et l’approche systémique (l’étude du comportement animal en relation avec son milieu) me permet d’analyser les comportements problématiques qu’ils soient causés par une dysfonction de la communication, les besoins spécifiques du chien, son environnement ou encore, par une pathologie.

» L'entraînement basé sur le Renforcement Positif et la méthode du « clicker » me permet d’améliorer d’avantage la communication humain/canin aussi bien en thérapie comportementale qu’en éducation canine. J'aime aussi entraîner d'autres espèces animales pour le plaisir mais aussi pour perfectionner la maîtrise de cet art.

» Je m'intéresse également à tout ce qui touche de près ou de loin à l'univers canin tel que son histoire, la santé, l'alimentation, la génétique, l'élevage, les sports canins, etc. 

» Comme la science du comportement animal et le domaine canin en général évoluent continuellement, je poursuis la formation continue par le biais de séminaires, webinaires, d'ateliers, de travail sur le terrain ainsi que de nombreuses lectures offertes par les plus grands professionnels dans le domaine.

» Je sensibilise et m'implique également dans divers causes animales qui me tiennent à cœur.

Signification du Logo de « Zouki Canin »

Je cherchais une image symbolique qui représenterait bien la mission et la philosophie de l'entreprise. 

Zouki est l'instigatrice de toute cette belle aventure. Son passage a laissé une empreinte indélébile dans ma vie. Notre histoire est ma source d'inspiration; elle me pousse à toujours persévérer, approfondir mes connaissances et à ne jamais oublier que derrière chaque problème de comportement, il y a un chien et des humains qui en souffrent. Zouki est aussi en quelque sorte l’ambassadrice de tous ces chiens qui ont croisé ma route et qui ont su me faire grandir à leur façon. C'est une façon de leur rendre hommage et de les remercier. 

L'ampoule avec le cœur à son centre signifie que l'entrainement avec un animal devrait toujours se faire avec respect, intelligence et compassion.

Fermer le menu